Aperçu de la suite du projet

03. Décembre 2025

Les retours de la Commission Développement de la Formation professionnelle (CDF) seront discutés au sein de la Commission suisse du développement professionnel et de la qualité (D&Q) et les ajustements nécessaires seront proposés à la Commission de formation initiale de la FREEM/VSSM (CFI).

Ensuite, la CFI validera les versions finales du projet d'ordonnance sur la formation et du plan de formation pour la consultation des branches en 2026.

La consultation de la branche aura lieu en janvier/février 2026. En parallèle, la consultation des offices au niveau fédéral se déroulera, y compris l'examen de la cohérence linguistique.

L'ordonnance sur la formation et le plan de formation seront ensuite révisés sur la base des retours des deux consultations de la branche et de la consultation des offices.

La D&Q fera ensuite une recommandation à la Confédération pour la demande de ticket, qui sera soumise par le CFI.

En parallèle, à partir de février 2026, le travail débutera sur les plans de formation pour les écoles professionnelles, les cours interentreprises et les entreprises, ainsi que sur le développement du matériel pédagogique et la coopération entre les lieux de formation.