Aperçu de la suite du projet : dates et étapes importantes

14. August 2025

La révision de l’ordonnance sur la formation et du plan de formation pour les professions de menuisier·ère-ébéniste CFC et praticien·ne menuisier·ère-ébéniste AFP avance rapidement. D’importantes validations, traductions et consultations sont prévues dans les mois à venir, avant la consultation de la branche début 2026.


État actuel et prochaines étapes

18 août 2025 – Groupe de rédaction de l'ordonnance sur la formation et du plan de formation
Le groupe de rédaction définit la structure générale des trois lieux de formation (CIE, école professionnelle et entreprise) et harmonise les critères de performance des deux professions entre eux et entre les trois lieux de formation.

3 septembre 2025 – Groupe de révision
L'ordonnance sur la formation révisée, y compris la procédure de qualification, et le nouveau plan de formation devront être validés par le groupe de révision.

18 septembre 2025 – Commission de formation initiale (CFI)
La commission de formation initiale devra statuer sur les projets finaux d'ordonnance sur la formation et de plan de formation en vue de leur présentation à la Commission pour le développement de la profession (CDF).

Octobre 2025 – Traductions
Les documents seront traduits dans les trois langues nationales, à savoir l'allemand, le français et l'italien. Il s'agit d'une étape importante pour la mise en œuvre au niveau national.

19 novembre 2025 – Commission pour le développement de la profession (CDF)
L'ordonnance sur la formation, le plan de formation et la procédure de qualification seront présentés aux représentants cantonaux (CDF). Cette séance revêt une importance capitale, car les cantons sont responsables de la procédure de qualification et des écoles de culture générale.

4 décembre 2025 – Commission Développement professionnel et qualité Menuisier·ère-ébéniste CFC & praticien·ne menuisier·ère-ébéniste AFP (CFI)
Les retours de la Commission de développement professionnel (CDF) seront discutés au sein de la Commission Développement professionnel et qualité (CFI) et les adaptations nécessaires seront proposées à la Commission de formation initiale (CFI).

8 décembre 2025 – Validation par la commission de formation initiale (CFI)
La commission de formation initiale devra valider les documents finaux relatifs à l’ordonnance sur la formation et au plan de formation en vue de la consultation de la branche en 2026.
 


À noter dans l’agenda : consultation de la branche début 2026

31 janvier 2026 – Consultation de la branche VSSM (allemand et italien)
Au Technopark de Zurich, des représentants de Suisse alémanique et du Tessin discutent en grands groupes des contenus révisés et apportent leurs points de vue.

5 février 2026 – Consultation de la branche FRECEM (français)
Quelques jours plus tard, une consultation de la branche aura également lieu pour la Suisse romande, sous la forme d'un grand groupe à l'École de la construction à Tolochenaz.

  • Parallèlement, la consultation des offices aura lieu au niveau fédéral, y compris la vérification de la cohérence linguistique.
  • L'ordonnance sur la formation et le plan de formation seront mis au point sur la base des retours des deux consultations de la branche et de la consultation des offices.