A quoi doit ressembler un examen pratique adapté à l'avenir ? C'est avec cette question que le groupe de travail Procédure de qualification s'est réuni à Olten pour un workshop complémentaire. L'examen pratique dans le cadre de la procédure de qualification (PQ) était au centre de la journée.
Avant de se réunir, quatre petits groupes avaient déjà développé des propositions de mise en œuvre proches de la pratique, censées refléter le large éventail des exigences professionnelles. Lors du workshop, ces propositions n'ont pas seulement été présentées, mais aussi examinées et développées dans le cadre de discussions constructives. L'objectif était de mettre en évidence la diversité des formats d'examen possibles tout en recueillant les réactions des professionnels sur la base de leur pratique.
Les exemples élaborés fournissent une base précieuse pour la révision en cours concernant la procédure de qualification. La prochaine étape ? Une réflexion approfondie au sein du groupe de révision ainsi que des commissions compétentes, comme la commission de formation initiale (CFI) et Développement professionnel & qualité (D&Q).
Perspectives d'avenir : Prochaines étapes de la révision
Novembre 2025 : l'état actuel de la révision est présenté aux représentants cantonaux de la Commission Développement professionnel (CDF). Cette étape est essentielle, car la responsabilité de l'organisation des procédures de qualification incombe aux cantons.
En Suisse romande :
Le jeudi 5 février 2026 : L'audition de la branche aura lieu à l'école de la construction à Tolochenaz. Des représentants de la branche de la Suisse romande se réunissent pour examiner ensemble le processus de révision actuel et poursuivre leur réflexion. Les participants seront recrutés par le biais des sections régionales.
En Suisse alémanique et Suisse italienne :
Samedi 31 janvier 2026 : L'audition de la branche se déroule en format grand groupe au Technopark de Zurich. Des représentants de la branche de la Suisse alémanique et italophone se réunissent pour examiner ensemble le processus de révision actuel et poursuivre leur réflexion. Les participants sont recrutés par le biais des sections régionales et des groupes professionnels.
La vidéo suivante donne un aperçu de l'atelier complémentaire. La vidéo a été traduite et parlée à l'aide de « heygen » (IA).